Licence
- Pêche, Aquaculture et Transformation des Produits halieutiques
Objectif : l’objectif principal de cette Licence est de former des professionnels halieutes soit des cadres moyens dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture et de la transformation des produits halieutiques.
Organisation : le diplôme de Licence en Pêche et Aquaculture est organisé au sein du domaine Sciences et Technologies, de la mention Sciences de la Vie et de la Terre, dans les spécialités de la Pêche, de l’Aquaculture et de la Transformation des produits halieutiques.
La formation, dispensée en présentiel et étalée sur trois années, est organisée sous forme de: cours, conférences, séminaires, travaux dirigés, travaux pratiques, stages ….
Elle est structurée en six semestres d’enseignement de 30 crédits chacun. L’obtention des 180 crédits du cursus confère le grade de Licence.
Débouchés : les milieux de travail sont variés et comprennent principalement les institutions de recherche et de développement, les services étatiques et les entreprises.
La licence en Pêche, Aquaculture et Transformation des Produits halieutiques permet également la poursuite des études en Master l’IUPA, dans les mêmes spécialités.
Admission : l’admission en Licence Pêche, Aquaculture et Transformations de l’IUPA se fait uniquement sur concours.
Conditions
- Être âgé de moins de 23 ans ;
- Être bachelier ou élève de terminale (sous réserve d’obtention du bac) des séries S1, S2, S3, S4, S5 ou F6.
Composition du dossier
- Une demande manuscrite adressée au Directeur de l’IUPA ;
- Une photocopie légalisée du diplôme du baccalauréat ;
- Une photocopie légalisée du relevé des notes du baccalauréat ;
- Un certificat de scolarité (pour les élèves de terminale) ;
- Un extrait de naissance (de moins de six mois) ;
- Une photocopie légalisée de la carte nationale d’identité ;
- Des frais de dossier non remboursables d’un montant de 10.000 FCFA.
Nature des épreuves
Présélection : épreuves écrites de français, mathématiques et sciences de la vie et de la terre (SVT)
Sélection : entretien avec un jury
Date d’ouverture : le lundi 11 avril 2022
Date de clôture : le samedi 15 octobre 2022
Renseignements : Secrétariat de l’IUPA
Tel : 78 472 59 98 / 77 455 84 41 / 76 494 88 03
Email : iupa@ucad.edu.sn
Maquette
Programmes de formation (pièces à joindre)
- Gestion des écosystèmes aquatiques (GEA)
Objectif : l’objectif principal de cette Licence est de former des cadres moyens dans le domaine des écosystèmes aquatiques pour une gestion durable des ressources aquatiques.
Organisation : le diplôme de licence en Gestion des Écosystèmes aquatiques (GEA) est inscrit au sein du domaine Sciences et technologies, de la mention Sciences de la Vie et de la Terre, dans la spécialité Gestion des Ecosystèmes Aquatiques.
La formation, dispensée en présentiel et/ou à distance, est organisée sous forme de cours magistraux, conférences, séminaires, travaux dirigés, travaux pratiques, stages et conduites de projets. Elle est structurée en six semestres d’enseignement de 30 crédits chacun. L’obtention des 180 crédits du cursus confère le grade de Licence.
Débouchés : Les diplômés de la licence Gestion des Ecosystèmes aquatiques peuvent exercer leurs compétences en qualité de cadres moyens dans les structures administratives en charge de la gestion de l’environnement, de la pêche et de l’économie maritime, ou de chargés de projets dans les ONGs, les bureaux d’étude et les entreprises
La licence Gestion des Ecosystèmes aquatiques permet également la poursuite des études en Master en Ecologie et Gestion des Ecosystèmes aquatiques de l’IUPA.
Admission : l’admission en Licence Gestion des Écosystèmes aquatiques de l’IUPA est possible à tout candidat titulaire d’un diplôme de baccalauréat compatible avec la formation ou d’un titre admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation en vigueur.
Programmes de formation (pièces à joindre)