DESS

- Pêche et Aquaculture
Objectif : L’objectif principal de ce DESS privé est de former des cadres de haut niveau dans les domaines de la gestion des écosystèmes aquatiques afin qu’ils participent à la conservation et à l’utilisation durable des ressources biologiques aquatiques et des services écosystémiques.
Organisation : Le diplôme de DESS en Ecologie et Gestion des Ecosystèmes Aquatiques est organisé au sein du domaine Sciences et Technologies, de la mention Sciences de la Vie et de la Terre, dans la spécialité Écologie et Gestion des Écosystèmes Aquatiques.
La formation, dispensée en format continu, en présentiel et en soirée (17h – 20h), est organisée sous forme de cours, conférences, séminaires, travaux dirigés, travaux pratiques, stages, conduites de projets individuels ou collectifs. Elle assure à l'étudiant l'acquisition de connaissances  fondamentales, transversales et  de compétences préprofessionnelles.
La formation est structurée en six semestres d’enseignement de 30 crédits chacun. L’obtention des 180 crédits du cursus confère le grade de DESS.  
Débouchés :  les diplômés du DESS EGEA peuvent exercer leurs compétences d’ingénieurs-écologues et de cadres supérieurs dans la gestion des écosystèmes aquatiques dans les structures administratives en charge de la gestion de l’environnement, de la pêche et de l’économie maritime, ou de chargés de projets dans les ONGs, les bureaux d’étude et les entreprises.
Le programme prépare aussi l’étudiant à la poursuite d’études doctorales.
Admission : peut s’inscrire en DESS,  le candidat pouvant justifier :
-    soit d’un diplôme de Licence en Pêche et Aquaculture ou Gestion des Écosystèmes aquatiques;
-    soit d’un titre admis en dispense ou en équivalence de la Licence Pêche et Aquaculture ou de Gestion des Écosystèmes aquatiques, en application de la réglementation en vigueur.
L’admission se fait sur examen de dossier.
Maquette : Programmes de formation (PDF à joindre).